Thèmes de recherche
Projet scientifique entre ancrage disciplinaire et portée applicative
Dans le contexte du changement climatique et de la démographie croissante au niveau mondial, les pays sont amenés à prendre des mesures visant à réduire autant que possible les causes du changement climatique et à se protéger efficacement de ses effets.
Plusieurs questions se posent notamment sur la mobilité des personnes et la diminution de son impact sur l’environnement, sur les systèmes de transport, sur la rationalisation des ressources en eau et en électricité avec un objectif de développement durable. La manière dont les systèmes urbains sont utilisés par les usagers (dans le temps et dans l'espace), leurs qualités intrinsèques et leur fiabilité, sont des sujets fortement investigués en raison des enjeux sociétaux qu'ils sous-tendent, comme le droit à la mobilité, l’inclusion sociale, la transition énergétique, la gestion intelligente des ressources et la maîtrise des impacts environnementaux. Conjointement à ces différents points, des potentialités sont offertes par les avancées des sciences et technologies du numérique. Les données, ouvrent des perspectives d’analyse dynamique avec des précisions spatiale et temporelle plus fines aux acteurs de la ville.
Les recherches menées au laboratoire GRETTIA adressent les enjeux sociétaux évoqués en s’appuyant sur la modélisation physique, la modélisation orientée données et la simulation à base d’agents sous-tendue par des travaux en psychologie/ergonomie (approche centrée usager).