Modélisation et simulation pour une mobilité durable et intelligente
Ce thème s’attache à développer des méthodes à base de modélisation et de simulation pour la mobilité et adresse plusieurs volets.
modélisation et simulation multi-échelles
La micromobilité : engins de déplacement personnel (EDP)
En s’appuyant sur les projets récents (Ornisim, E3S, ANR franco-allemand en cours de construction), le laboratoire entend répondre aux besoins des collectivités territoriales pour l’aménagement et la gestion, mais également des assurances. Pour ce faire, nous travaillons sur la modélisation du comportement microscopique des EDP (interaction avec piétons, autres EDPs, véhicules et 2 roues, comportement de demande et réalisation de déplacements (tracking)). Nous travaillons également sur une modélisation micro-macro à destination des aménageurs et gestionnaires.
Modélisation des très grands réseaux
En continuation de nos travaux sur l’articulation d’échelles dans la modélisation des déplacements, et en nous appuyant sur les projets récents (DRIEA, E3S), nous continuons de travailler sur la plateforme Magister, en y intégrant une approche bi-dimensionnelle de la modélisation du trafic routier. Plus généralement, nous travaillons sur la modélisation des très grands réseaux par approche mixte: bi-dimensionnelle (réseau de surface dense) + modèle GSOM (réseau structurant). Différentes applications ont un intérêt pour ces développements, en particulier l’affectation dynamique, l’analyse des externalités, la gestion et la planification de ces réseaux. Ce projet est en forte connexion avec le volet « modélisation et simulation multimodale » plus haut.
Analyse de la résilience des réseaux de transport
Dans un contexte urbain où les réseaux de transport, complexes et en quasi-saturation, sont soumis à de fortes contraintes (perturbations du trafic, grands événements, voire attentats), la résilience devient un enjeu central. Le laboratoire travaille sur cet aspect en développant un outil d’exploitation dynamique qui s'adapte aux changements dus aux dégradations des performances avec une perte minimale de la fonctionnalité du réseau. Dans cet objectif, la plateforme DESCARTES dédiée à l’évaluation et la régulation de la résilience est en cours de développement. Cette plateforme, opérationnelle aujourd’hui pour l’évaluation des réseaux de transports en commun, s’étendra aux réseaux multimodaux et à leur régulation.