Aller au contenu principal

Projets

E3S

La ville durable

E3S est un programme de recherche-démonstration co-financé et co-construit par le groupe Eiffage et l'Université Gustave Eiffel, à travers le projet I-SITE FUTURE, pour inventer une ville plus durable. Le GRETTIA participe à ce projet avec des modèles de simulation du futur quartier ainsi qu’avec des modèles de déplacements de micromobilité.

Railenium

La dynamique ferroviaire

La dynamique ferroviaire comporte des aspects particuliers, à commencer par le système asservi de l'essieu rigide biconique; les efforts et les capteurs de déplacement se font par les contacts roue rail, de forme réelle plus complexe qu'un simple bicône. Les modèles développés par le GRETTIA au sein du projet Railenium font peu de compromis avec les non linéarités tout en se fixant des objectifs ambitieux de simulation temps réel.

AMI Lab Vinci-ParisTech

Comportements à partir des données urbaines

Ce projet vise à développer des méthodes dédiées à l'extraction de comportements à partir de données urbaines et à suivre la dynamique d'évolution de ces comportements au cours du temps. Ce suivi doit permettre d'effectuer des prévisions à court-terme ou de détecter des changements dans les comportements.

MOBITIC

Indicateurs de la mobilité

A travers une collaboration entre recherche (Université Gustave Eiffel), secteur privé (Orange) et public (INSEE), MobiTIC ambitionne de produire des indicateurs de présence et de mobilités des personnes représentatifs et fréquemment mis à jour, en combinant données numériques et traditionnelles.

IVA

Information Voyageurs Augmentée

Le projet IVA vise à optimiser les déplacements voyageurs sur l’ensemble du réseau de transport multimodal francilien. Plus précisément, nous y proposons des outils d’analyse, de modélisation et de visualisation combinant les approches des usagers et des régulateurs pour améliorer l’information temps-réel dans les transports en commun.

Téléo

Téléo - compteurs d’eau communicants

Le concept nouveau des réseaux de distribution d’eau et d’électricité 'intelligents' offre la possibilité de mieux gérer ces ressources. Il s’agit d’optimiser la disponibilité et la fiabilité de la fourniture de ces ressources et d’améliorer les paramètres économiques de ces réseaux.

ACYCOSUR

Le comportement des cyclistes

Ce projet vise à aider les cyclistes à adopter un comportement sûr en ville. L'objectif est d'identifier les manques dans les connaissances qu'ont les cyclistes des bons comportements à adopter dans une situation donnée selon leur pratique du vélo en ville, puis d'évaluer la compréhension de supports pédagogiques ainsi que leur impact sur leur comportement à vélo.

ForBac

Prévoir l'impact des changements de mobilité sur les objectifs environnementaux et socio-économiques

Le projet FORBAC est un projet ciblé du PEPR Mobidec. Il vise à prévoir l'impact des changements de mobilité sur les objectifs environnementaux et socio-économiques, et à développer des outils d'aide à la décision pour concevoir des systèmes optimaux. Nous élaborerons un modèle pour analyser les chaînes de causalité issues des politiques, technologies, et changements de mode de vie, en identifiant les variables clés et leurs interconnexions. Une approche rétrospective permettra de déterminer les meilleures combinaisons de politiques et technologies pour atteindre les objectifs fixés.

City-FAB

Un accompagnement des collectivités dans leurs transition vers la durabilité

City-FAB, projet lauréat de l'appel "ExcellencES" de France 2030, accompagne les collectivités proches des campus de l’Université Gustave Eiffel dans leurs transitions vers la durabilité, par des recherches-actions et des programmes de formation adaptés. À Dunkerque, nous soutenons la Communauté urbaine dans sa stratégie de transition par des actions sur mesure, impliquant chercheurs, élus, personnels techniques et citoyens, pour répondre aux enjeux de durabilité sociale, environnementale et numérique.