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Banc roue-rail

Banc roue-rail en similitude

Contact  : Hugues Chollet

Description synthétique et rappel sur les grandes caractéristiques de la équipement

Ce banc à rouleaux a pour but de reproduire les phénomènes physiques au niveau du contact roue rail et du comportement dynamique des bogies. L’échelle réduite facilite les manipulations, réduit les coûts, et permet des expériences sans risque par rapport au site réel. La théorie de similitude mécanique utilisée est basée sur la reproduction des contraintes, aussi bien au niveau du contact, que dans les structures. Elle entraîne une modification de l’échelle de temps d’un facteur 1/4, comme celui de la géométrie. En conséquence, elle exige une multiplication de l’accélération du champ de pesanteur d’un facteur 4, ce qui est réalisé par un système d’application d’une charge supplémentaire.

Exemples de résultats remarquables obtenus grâce à l'équipement

  • Mesure de forces de pseudo-glissement en dérive et longitudinal pour des roues ferroviaires et des roues à revêtement caoutchouc.
  • Mesure de crissement roue-rail.
  • Mesure de comportement du contact roue-rail en situation de dé-shuntage.