CRONOS
Logiciel CRONOS
Une commande des feux temps réel pour les carrefours urbains
Contact : Florence Boillot.
Le logiciel CRONOS est une commande des feux temps réels pour les carrefours urbains.
Cronos détermine chaque seconde la meilleure couleur des feux de la zone régulée par un algorithme d’optimisation sous contraintes qui minimise le temps d’attente global des véhicules présents dans la zone.
Cronos est l'un des rares systèmes conçu pour exploiter pleinement des données spatiales fines de trafic issues d’un traitement d’images à partir de capteurs vidéo : files d’attente, taux d’occupation spatiale, en plus des usuels débits. Ces données apportent au système une plus grande richesse d’information sur la situation réelle de trafic.
CRONOS régule également les transports en commun de surface (autobus) en les combinant à l’objectif de fluidité globale. Dans ce cadre, il peut prioriser ou au contraire retarder un bus selon son degré d’avance/retard. Il permet également d’accorder la priorité absolue à certains d’entre eux si leur retard dépasse un seuil fixé.
Deux expérimentations ont permis d’évaluer ses performances :
Sur un carrefour à Arcueil : CRONOS a généré un gain d’environ 20 % en moyenne sur le temps d’attente par véhicule au carrefour Un gain de l’ordre de 11 % sur le nombre moyen d’arrêts et d’environ 8 % sur le pourcentage de véhicules marquant au moins un arrêt pour franchir le carrefour. CRONOS a permis de gagner 14 % sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant en excluant la part incompressible de CO2 émise pour traverser le carrefour sans ralentissement (représentant 70 % du total de CO2 émis).
- Sur cinq carrefours à Versailles : Concernant la régulation du trafic global, CRONOS a permis de gagner environ 13 % en moyenne sur le temps d’attente sur l’ensemble de la zone en période de trafic de pointe et 10 % en période fluide.
Pour aller plus loin :
F. Boillot, P. Vinant, J.-C. Pierrelée, « On-field experiment of the traffic-responsive co-ordinated control strategy CRONOS-2 for under- and over-saturated traffic », Transportation Research Part A, 124 (2019) 189–202.
F. Boillot, J.-C. Pierrelée, P. Vinant (2015), « Commande des feux CRONOS, sa méthode et son évaluation à Versailles », Livrable IFSTTAR du Contrat d’Objectifs et de Performances 2013 – 2016 entre l’Etat et l’IFSTTAR.
F. Boillot, S. Midenet, J.C. Pierrelée, « The real-time urban traffic control system CRONOS: algorithm and experiments”, Transportation Research Part C, vol 14, issue 1, february 2006.
S. Midenet, F. Boillot, J.C. Pierrelée, “Signalized intersection with real-time adaptive control: on-field assessment of CO2 and pollutant emission reduction”, Transportation Research D, n°9, Janvier 2004, 29-47.