Aller au contenu principal

MAGISTER

Logiciel MAGISTER

Modèle Avancé pour la Gestion Intégrée des Systèmes de Transport pour l’Exploitation des Réseaux

Contact : Habib HAJ SALEM.

Description synthétique et objectifs du logiciel

MAGISTER est une plateforme de modélisation dynamique du trafic incluant plusieurs types de modèles du trafic (LWR : 1er ordre classique, LWR_ACB : 1er ordre à accélération bornée METACOR : 1er ordre + 2ème Ordre, ARZ : 2ème Ordre, GSOM : modèles générique du second ordre;  modèle bidimensionnel pour les réseaux de très grande taille, Hybride : Macro et microscopique). Cette plateforme est une capitalisation des recherches et développements au sein de l’IFSTTAR/GRETTIA depuis les années 1986. Elle permet de tester et comparer simultanément les résultats de simulation de plusieurs modèles et en particulier de disposer d’un cadre commun de développement et d’utilisation.

Présentation complémentaire et plus précise des fonctionnalités

La plateforme  MAGISTER est dotée d’une interface graphique assez conviviale pour la saisie et la simulation et la visualisation des sorties des modèles des réseaux simulés. Des algorithmes de calibrage automatique des paramètres sont intégrés dans la plateforme. En alimentant le modèle choisi avec des données réelles, ces algorithmes d’optimisation permettent l’identification des paramètres du modèle

 Outre la simulation des réseaux, des stratégies de régulation sont intégrés dans MAGISTER. Citons la régulation des accès sur autoroute, la régulation d’accès autoroute sur autoroute, le guidage des usagers, la régulation des vitesses sur autoroute et en particulier la stratégie OASIS qui intègre simultanément : la régulation des vitesses, la régulation d’accès, le guidage collectif des usagers. La commande générée est basée sur l’optimisation non linéaire.

A la fin de chaque session de simulation, l'utilisateur dispose d'un fichier ASCII comprenant les critères d'évaluation suivants :

  • temps de parcours par trajet en secondes ;
  • temps d'attente aux origines (TWT) ;
  • temps Passé Total (TTS = TTT+TWT)(vh*h) ;
  • distance totale parcourue (vh*km) ;
  • consommation et pollution ;
  • indicateur du risque d’accident cumulé sur la partie autoroutière.

Exemples d'applications :

  • Projets européens DACCORD (1994-1998),  EURAMP (2005-2008).
  • 2008 : le réseau autoroutier Est de l’Ile de France couvrant 250 Km d’autoroute et  incluant A1Y,  A86I, A86E, A3W, A3Y, A4W, A4Y, A6b. L’objectif de cette étude est l’évaluation de la régulation d’accès généralisée sur l’autoroute de l’Ile de France.
  • 2014 : DIR Nord : Evaluation en simulation de l’impact de régulation d’accès sur A25.