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SM4T

Logiciel SM4T

Simulateur multi-agent de déplacement multimodal des voyageurs

Contact : Mahdi Zargayouna.

Dans le cadre du projet Européen Instant Mobility, nous avons travaillé sur la réalisation d'un prototype d'aide aux déplacements multimodaux s'appuyant sur les technologies de l’Internet du futur. Le système d'optimisation des déplacements proposé couvre les fonctions de planification, de monitoring, de prévision et de communication en temps réel. Pour tester ce service, nous avons développé le simulateur multi-agent SM4T reproduisant les déplacements des voyageurs multimodaux et des conducteurs, et l’avons instancié avec les données de l’agglomération de Toulouse. Il s’appuie sur le réseau multimodal fourni par la plateforme de référence sur l'intermodalité, ClaireSITI.

Présentation complémentaire et plus précise des fonctionnalités

SM4T est développé avec la plateforme de développement multi-agent Repast Simphony qui est fondée sur le langage orienté-objet Java. Le simulateur peut être déployé comme service Web et être contrôlé à distance : lancement, récupération progressive des données de déplacement, pause, arrêt).

Pour fonctionner, le simulateur a besoin des paramètres suivants.

  • La description du réseau de transport routier de la zone concernée (document XML, schéma XSD fourni, positions en WGS 84)
  • La description du réseau de transport en commun de la zone concernée
  • Le nombre de voyageurs à simuler
  • Le nombre de conducteurs à simuler
  • Le tableau de marche des véhicules de transport en commun
  • [Optionnel] le modèle de déplacement de la zone concernée (origines-destinations). En l’absence de ce paramètre, les origines destinations seront tirées aléatoirement.
  • [Optionnel] Les vitesses moyennes des véhicules et des voyageurs. Ce paramètre est utilisé en cas de « trous » dans la description des vitesses moyennes sur les tronçons des réseaux.
  • La durée de la simulation : le nombre de pas de temps de la simulation. La granularité de l’avancement des voyageurs et véhicules est proportionnelle à ce paramètre.

En retour, le simulateur fournit, pour chaque pas de la simulation, un document XML (xsd fourni) fournit les positions ainsi que les itinéraires de tous les agents (voyageurs, conducteurs et véhicules de transport en commun). Si l’utilisateur le désire, le simulateur peut simuler des fermetures de tronçons routiers et leur impact sur les différents itinéraires.