VIRMALAB
VirmaLab : Atelier Virtuel de Maintenance
Contact : Laurent Bouillaut.
Description synthétique et contexte de mise en pratique
Outil de modélisation de la loi de vie de composants critique de système ainsi que de la chaîne de diagnostic en vue d'optimiser les politiques de maintenance mise en place par l'exploitation d'infrastructure de transport en commun.
Les enjeux socio-économiques liés aux impératifs de sécurité des hommes, et des matériels, aux exigences de protection de l’environnement et de réduction des nuisances et aux gains de productivité sur des systèmes de plus en plus complexes placent les problèmes de maintenance au centre des préoccupations dans le cadre d’une optimisation des processus industriels. Ainsi, la mesure d’une réalité technique et l’élaboration d’une politique de maintenance, non seulement corrective et préventive mais aussi prévisionnelle (pronostic, diagnostic et surveillance de dégradations), constituent un problème scientifique et technique majeur à résoudre pour l’amélioration des procédés et la prévention des risques. Il en va du domaine des transports comme des autres domaines industriels, et ces sujets y prennent aujourd’hui une importance considérable, tant en raison des gains financiers attendus que des progrès potentiels en termes de qualité de service et de disponibilité. La conséquence la plus marquante de l’évolution actuelle des infrastructures ferroviaires est liée à l’augmentation des contraintes exercées sur les voies (fréquences et vitesses de circulation de plus en plus élevées), à l’accroissement des charges à l’essieu, à la séparation de la gestion des infrastructures et des matériels roulants sur les grandes lignes. De cette évolution ont émergé de nouveaux problèmes de sûreté de fonctionnement (l’un des plus critiques étant la prévention des ruptures de rails), et la recherche de politiques de maintenance optimales est devenue un sujet d’actualité.